mardi 14 avril 2020

CELLULE D’ECOUTE ET DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE




         Le ministère a conclu un marché avec le cabinet PSYA – spécialisé en psychologie                    clinicienne pour mettre en place une cellule d’écoute et de soutien psychologique.

  • ➢  A quoi ça sert ?                                                                                  A prendre en charge les situations de stress des agents générées par la crise (inquiétudes liées au confinement, au présentiel, à l’avenir, ou peur d’être contaminé ou de contaminer les autres, sentiment d’isolement, peur pour ses proches etc...)

  •  Comment ça marche ?                                                                   Sous forme de plateforme d’appel téléphonique gratuit au 0 800 100 124

  • ➢  Qui répond au téléphone ?                                                             Des psychologues cliniciens

  • ➢  Est-ce que les appels sont anonymes ?                                        Les appels étant recueillis par des psychologues cliniciens et soumis au secret professionnel les appels sont entièrement anonymes (cela est d’ailleurs prévu au contrat)

  • ➢  Quand la plateforme fonctionne-elle ?                                                     7 jours sur 7 et 24H sur 24 H : pas de délai d’attente ni de répondeur, le contact avec un psychologue est immédiat

  • ➢  Qui peut appeler la plateforme ?                                                          Tous les agents titulaires comme contractuels qu’ils soient en présentiez ou de chez eux

  • ➢  Que font les psychologues ?                                                                       Ils écoutent, peuvent donner des conseils et orienter vers la psychiatrie de ville si le besoin s’en fait sentir au cours de l’entretien (idées morbides, fragilités nécessitant un accompagnement spécifique)

  • ➢  Quelle est la durée du dispositif ?                                                 Le ministère a conclu un marché pour 3 mois reconductible en tant que de besoin

  • ➢  Qui établira le bilan de fonctionnement ?                                     Le cabinet PSYA

  •  Quels sont les éléments qui figureront au rapport ?        Uniquement des données chiffrées (nb d’appels, courbe des horaires d’appel, nb de
    femmes, nb d’hommes, typologie des stress etc..)

    La CFDT a salué cette initiative qui nous parait importante pour qu’aucun agent ne se sente oublié dans ce difficile contexte de crise

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